Nuit blanche

Première édition
nuit blanche première édition vieux noranda
  • DIFFUSION

Dans la nuit du 20 au 21 avril 2024, le quartier du Vieux-Noranda s’est transformé en un véritable parcours artistique à l’occasion de la toute première édition de la Nuit Blanche du Vieux-Noranda, un événement culturel présenté par l’UQAT. 

  • ORGANISATEUR

Organisée par les étudiantes et étudiants en Création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, cette nuit blanche proposait une immersion artistique unique sous le thème « D’où l’on vient? Où l’on va? ». 

  • DESCRIPTION

Plusieurs lieux emblématiques du quartier ont ouvert leurs portes jusqu’aux petites heures du matin pour accueillir le public : l’Agora des Arts, l’Écart, le Petit Théâtre du Vieux-Noranda, le Cabaret de la dernière chance, la Punk House, la librairie-bar Livresse et le Rendez-vous des mélomanes ont ainsi présenté des expositions, lectures publiques, performances musicales et projets numériques. 

Les finissantes et finissants de la maîtrise en création numérique de l’UQAT ont notamment présenté les œuvres « DaVinci », « Singular 14 » et « Tout va bien » à l’Agora des Arts, ainsi que « Au cœur du temps » à l’Écart. Des étudiant·es du baccalauréat en création numérique étaient également présents pour accueillir les visiteurs et les accompagner dans cette expérience nocturne. 

L’événement a rassemblé plusieurs centaines de personnes venues explorer la richesse artistique du quartier dans une ambiance festive et inclusive. 

  • PARTENAIRE

La Nuit Blanche du Vieux-Noranda a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.