
MAXIM BONIN
Directeur - ProfesseurMaxim Bonin est professeur régulier en communication au sein de l’UER en création et nouveaux médias de l’UQAT depuis 2022. Il est titulaire d’un doctorat en communication et d’une maîtrise en communication, études médiatique de l’UQAM. Ses activités de recherches s’articulent autour des scènes culturelles, des médias numériques, de la notion d’événement, de l’urbanité et du territoire. Ses terrains de recherche actuels s’intéressent aux dynamiques et enjeux du milieu culturel à Rouyn-Noranda ainsi qu’aux temporalités des scènes de l’underground new-yorkais. Il est directeur du confluences.lab (UQAT) en plus d’être professeur affilié à l’Atelier de chronotopies urbaines de l’UQAM, membre du Laboratoire Culture Populaire, connaissance et critique (Université de Montréal) et de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités (UQAT).

CATHY VÉZINA
Co-directrice - ProfesseureCathy Vézina est professeure en design numérique à l’UER en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) depuis 2007. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université de Toulon en France, elle s’intéresse à la dimension collective de la créativité. Ses recherches portent sur la notion d’expérience vécue, sur les espaces collectifs de création-communication et sur les instruments et les stratégies utilisés au cours du processus de création.

SÉBASTIEN DUPLESSIS
CoordonnateurSébastien Duplessis est coordonnateur du confluences.lab. Titulaire d’une maîtrise en création numérique, il allie ses expertises en arts numériques, innovation technologique et gestion de projets culturels pour mettre en lumière des initiatives novatrices. Passionné par l’exploration des interactions entre technologie et culture, il conçoit des expériences immersives et accompagne des projets alliant recherche, création et expérimentation. Son travail au confluences.lab et dans divers festivals de Rouyn-Noranda reflète son engagement envers la création numérique et l’émergence artistique.

LOUIS-PAUL WILLIS
Professeur titulaireLouis-Paul Willis est professeur titulaire d’études cinématographiques et médiatiques à l’UQAT. Ses intérêts de recherche portent sur la psychanalyse, les théories de la réception, la narratologie et le féminisme. Il a notamment codirigé l’ouvrage collectif Žižek and Media Studies : A Reader, ainsi que des numéros thématiques pour les revues Écranosphère et CiNéMAS. Il a également contribué de nombreux articles au sein de revues académiques et d’ouvrages collectifs. Il a été codirecteur du pôle de recherche Imaginaires populaires contemporains au sein de Figura, et membre du laboratoire sur les sentiments hostiles de l’UQAM.

JEAN-AMBROISE VESAC
ProfesseurJean-Ambroise Vesac est un chercheur, pédagogue et artiste en création numérique, reconnu pour son expertise dans les arts numériques, le design d’interaction, la réalité augmentée et la composition sonore interactive. Ses recherches se concentrent sur l’être-ensemble numérique dans l’interaction homme-machine en réalité augmentée. Actuellement, il s’intéresse aux réalités mixtes, à la performance et à la technologie interactive, à l’intelligence ambiante et à la programmation informatique pour la création. Il a développé une’méthodologie solide pour la mise en œuvre de laboratoires de co-création intersectoriels.
Professeur en design expérientiel et événementiel à l’UQAT, Jean-Ambroise Vesac est également co-chercheur au réseau Hexagram, un réseau international de recherche-création en arts, culture et technologie. Il dirige Espace O Lab, un laboratoire de création ouvert à la communauté.

DAVID PAQUIN
Professeur titulaireLe professeur Paquin contribue depuis de nombreuses années à l’essor de la formation universitaire en création et nouveaux médias au Québec. À titre de co-fondateur du département de création et nouveaux médias de l’UQAT, il a collaboré à l’élaboration de programmes novateurs, notamment en création de jeux vidéo, en effets visuels et en création numérique. Ses efforts ont contribué à positionner l’UQAT comme un acteur reconnu dans ce domaine, tant à l’échelle provinciale qu’internationale.
En plus de ses fonctions académiques, il intervient comme expert-conseil sur des projets novateurs touchant les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et la médiation sociale. En 2022, ses réalisations lui ont valu le prix « Leadership en recherche-création » de l’Université du Québec, reconnaissant son influence positive au sein des équipes de recherche intersectorielle avec lesquelles il collabore.
Récemment, il a co-fondé une jeune entreprise dans le domaine de la réalité virtuelle et de la santé, issue des travaux de recherche universitaire soutenus par la société de valorisation de la recherche universitaire Axelys. En tant que professeur titulaire au sein du département de création et nouveaux médias de l’UQAT, le professeur Paquin occupe également le poste de directeur de la technologie (CTO) au sein de cette entreprise.

AUDE WEBER-HOUDE
ProfesseureAude Weber-Houde est professeure en études cinématographiques et médiatiques. Ses recherches actuelles portent sur le cinéma élargi et les médias immersifs, ainsi que sur l’histoire des lieux de diffusion culturelle. Elle s’intéresse en particulier aux liens qu’entretiennent les médias et les technologies avec la sensorialité et la corporalité du spectateur ou de l’usager.
