École du Nord

- ORGANISATION
Du 5 au 10 mai 2025, le confluences.lab de l’UQAT, en collaboration avec le Collectif Territoire, accueillait la deuxième cohorte de l’École du Nord, composée d’étudiant·e·s aux programmes de création numériques de l’UQAT et de design d’événements de l’UQAM.
Sous la supervision d’Alexander Römer (constructlab – Berlin) et d’Annie Perron (designer en recherche) le groupe d’étudiant·e·s a exploré le potentiel du lac Osisko comme espace de dialogue et de réappropriation collective.
- DESCRIPTION
À la Halte Perreault, les participant·es ont imaginé et prototypé une intervention in situ, inscrivant leur démarche dans une réflexion territoriale ancrée, collaborative et interdisciplinaire. Le projet, intitulé « La société de la halte », présente une agora nommée « Le parlement des espèces » qui rend visible les dialogues entre le vivant et le non-vivant.
- DIFFUSION
L’installation a été inaugurée le 10 mai 2025 lors du Symposium « Osisko spectralité et spéculation ». Le résultat de cette semaine intensive restera en place tout l’été 2025.




